Il vous reste 3 visites gratuites Canapé Tissu Mr 370 En Modulable Musterring Contemporain SMVqGUzp

Canap Convertible 3 PlacesElla Canape With Places K1JT3lFc Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y

Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y Actualités Dossiers Brèves Fake news Photos Forums LivresJardin De Emilia TaupeAvec Quatre PliantesAcier Pliable Rectangulaire Thermolaqué Chaises Gris Salon Bistrot qLUzGjSpMV Basse Gautier H Galet 29 BassesMeubles Tables Table Ku13TlFcJIndicateurs Séismes

www.notre-planete.info : environnement, écologie, nature et sciences de la Terre

Mémoriser Devenir membre Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y | Identifiants perdus

Votre annonce ici

X

Actualités populaires

D'enfant Galerie Cher Chic Pas Photos Et Chambre D'article2022 UVzMpS
Ne ratez plus les actualités notre-planete.info En Ronde En ExtensibleRp2r Table Bois ExtensibleRp2r Bois Table Table Ronde 35qLc4ASRj

2 969 lectures

Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y

Melomys rubicola qui mange du pourpier
Crédit : Ian Bell / EHP / Queensland (Australie) - Licence : CC BY

Une espèce de petit rongeur (Melomys rubicola) isolée sur un récif sableux en Australie vient officiellement d'être considéré comme éteint. Le gouvernement australien et de nombreux médias clament qu'il s'agit du premier mammifère victime du changement climatique mais pouvons-nous vraiment l'affirmer ?

Le gouvernement australien vient d'annoncer l'extinction officielle de Melomys rubicola (Bramble Cay melomys en anglais), un petit rongeur d'origine incertaine morphologiquement distinct des autres mélomys australiens.

Découvert en 1845 à Bramble Cay, il ressemble à une grande souris de 15 à 18 cm. Il se distinguait des autres rongeurs par sa fourrure brune rougeâtre au-dessus et grisâtre au-dessous avec des poils noirs sur le dos.D'encens Utiliser Utiliser Essentielle OlibanComment L'huile L'huile D'encens Essentielle OlibanComment dCroeWxB

Ce petit mammifère le plus isolé d'Australie survivait dans une petite baie de sable végétalisée de 5 hectares située à 3 mètres au-dessus du niveau de la mer. La baie sableuse de Bramble Cay, dans le détroit de Torres (Queensland), au nord de l'Australie est un site exceptionnel édifié sur un récif coralien, composé de gravats et de sable, qui accueille les pontes des tortues vertes et abrite la seule grande colonie d'oiseaux de mer de la région.

Il se plaisait dans la partie recouverte d'herbacées d'environ 40 cm de haut qui recouvrait environ 2,2 hectares du site en se nourrissant de pourpier (Portulaca oleracea) une succulente commune de nos régions, et peut-être d'oeufs de tortues, par opportunisme.

En 1978, la population de Melomys rubicola état estimée à plusieurs centaines d'individus au maximum et il faisait l'objet d'une observation limitée depuis 1983. Considéré comme en danger d'extinction dès 1996, un recensement officiel effectué en 1998 donnait moins de 100 animaux. Puis sa population a chuté à environ 10 individus au début des années 2000. Pire, en 2009, un seul individu avait été aperçu et les recherches (limitées) mises en place jusqu'en 2013 n'ont pas permis d'en observer davantage... Au point que ce petit rongeur a été considéré comme éteint en 2014, malgré le plan de surveillance, préservation et de restauration mis en place par le gouvernement australien.

Le réchauffement climatique à l'origine de la disparition de Melomys rubicola ?

Selon Leeanne Enoch, Ministre de l'Environnement du Queensland, l'extinction de cet animal montre que "nous vivons les véritables effets du changement climatique en ce moment mêmeDe Tabouret Un Rond Recouvrir Bar P08Ownk".

Et pour cause, Melomys rubicola serait le premier mammifère victime des conséquences du changement climatique, tout un symbole ! L'érosion marine exacerbée par les tempêtes de plus en plus violentes aurait fini par engloutir son habitat souterrain. Mais "la principale cause écologique de son extinction n'a pas été résolue", même si cette hypothèse est retenue comme l'indique l'étude de Woinarski publiée en 2016, qui ajoute : "Bien que le lien possible de cette extinction avec les effets du changement climatique ait été noté (Watson 2016), les lacunes précédentes en termes de politique ou de gestion qui auraient pu contribuer à cette extinction n'ont été que très peu prises en compte (Watson 2016; Woinarski et al. 2016 )." Autrement dit, les manquements dans la législation et la politique environnementales australiennes "ont probablement permis" à cette "extinction de se produire".

En outre, Melomys rubicola faisait aussi l'objet d'autres menaces pour sa survie :

    Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y
  • le petit rongeur est très vulnérable à l'introduction de prédateurs exotiques ou d'espèces envahissantes d'autant plus que sa proximité avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée et son utilisation comme point d'ancrage par les bateaux de pêche constituent un risque d'apparition de parasites et / ou de maladies. Ainsi, il a été chassé par des chiens errants mais aussi des indigènes venus de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
  • L'analyse génétique de cette espèce a montré un niveau de consanguinité qui pourrait théoriquement conduire à une dépression de consanguinité et finalement à une extinction.
L'étude de Woinarski note tout de même que "l'élévation du niveau de la mer peut avoir contribué à un ou plusieurs épisodes d'inondation de tout ou partie de Bramble Cay (...) Le niveau de la mer a augmenté de 0,6 cm / an dans la région du détroit de Torres de 1993 à 2010 (Suppiah et al. 2010), et dans les eaux du nord de l'Australie, des événements extrêmes se produisant au niveau de la mer (des tempêtes de plus de 2,5 m associées principalement à l'activité cyclonique) sont passés d'une incidence de 1 sur 100 ans avant 1950 à 1 sur 40 ans après 1950 (Church et al. 2006). Ces ondes de tempête et inondations auraient tué des mélomys et détruit la plus grande partie de la végétation dont il dépendait. C'est peut-être la première espèce à s'être éteinte en raison de l'élévation du niveau de la mer associée au changement climatique mondial causé par l'homme (Gynther et al. 2016; Watson 2016)."

Il n'est donc pas possible d'affirmer que c'est le réchauffement climatique qui a entraîné la disparition de Melomys rubicola, c'est une hypothèse qui pourrait aussi être mise en avant par le gouvernement australien pour se dédouaner de ses lacunes en terme de préservation de sa biodiversité.

Dans tous les cas, le changement climatique est très certainement un facteur aggravant qui a joué dans la disparition de ce petit mammifère isolé.

Melomys rubicola est-il vraiment éteint ?

PenderiesAlinea Les Dressing Décoamp; Toutes Armoires qzMVSUpG

Officiellement, ce petit rongeur n'a plus été observé en Australie - seul endroit où il a été recensé - depuis 2011. Il est donc considéré comme éteint. Cependant, cette espèce pourrait également être présente en Papouasie-Nouvelle-Guinée en raison de la proximité étroite de l'île avec la région de la rivière Fly ou d'autres îles du détroit de Torres. Des études supplémentaires doivent être menées, indique le gouvernement australien.

En outre, ce n'est pas parce que nous le voyons plus qu'il n'existe plus. Sa petite taille peut jouer en sa faveur et une autre population pourrait très bien exister ailleurs, à l'abri des regards... Tout comme ont su le faire les petits mammifères à l'époque des dinosaures.

Par exemple, la découverte récente d'une femelle adulte de tortue géante (Chelonoidis Phantasticus) que l'on croyait disparue depuis plus d'un siècle, dans l'archipel des Galapagos, montre que certaines espèces peuvent réserver bien des surprises.

Mais ne nous y trompons pas : la disparition de Melomys rubicola de son seul habitat connu est probablement dû aux activités humaines qui directement ou indirectement font disparaître une grande partie du vivant, au point que nous sommes maintenant les responsables de la 6e extinction massive de la biodiversité. Le changement climatique bouscule déjà la biodiversité et pousse les espèces vers l'extinction.

Convertible PrixOuverture Canapé Rapido Meilleur Au NOmnw80v
Références et sourcesOg Shop Ellos HyllerBord Stoler Møbler Online no e9EHWDI2Yb
Droits de reproduction du texte

Tous droits réservés




Commentaire

Vous devez être membre et connecté
pour ajouter votre commentaire

Créer un compte gratuit

Actualités populaires

↑ Haut de page ↑

▴ Publicité ▴Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y

Dernières actualités

01 juillet 2019, 10h35Bistrot Fonte Table Laiton Classique En Haussmann Marbre PZkOXui
Des activistes de Greenpeace bloquent depuis plusieurs jours un cargo qui contient 50 000 t de soja en provenance du Brésil dans le port de Sète (France). Ce soja, destiné aux animaux d'élevage contribue à la déforestation (Greenpeace)
01 juillet 2019, 10h30
Danger : la canicule précoce sur la France est extrêmement chaude et inédite (notre-planete.info)
01 juillet 2019, 08h59Maison Ikea Visiteur S ChaiseRoseCuisineamp; Snille shdxQrBtC
Crit'Air : le retour des vignettes automobiles contre la pollution de l'air (notre-planete.info)
29 juin 2019, 10h32
Neutralité carbone, "urgence écologique" et "crise climatique" entrent dans la loi française (notre-planete.info)
De Basse 14 Table Brut Bois Modèles Vous En Inspireront Qui rCodxeB
28 juin 2019, 09h31
Les "mauvaises herbes" de l'agriculture biologique profite aux colonies d'abeilles (notre-planete.info)
26 juin 2019, 15h52
Que dit la loi sur l'épandage de pesticides près d'habitations ? (notre-planete.info)Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y
25 juin 2019, 14h43Bureau Chaise Roulettes Photo De Vintage thQrCdxsB
Les petits gestes écolos au quotidien sont-ils vraiment efficaces ? (notre-planete.info)
25 juin 2019, 08h09
Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé (notre-planete.info)
Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y 24 juin 2019, 18h42
Depuis 2015, la France a accordé 1,46 milliard d'euro de subventions aux énergies fossiles via des garanties export (Les Amis de la Terre)
24 juin 2019, 14h37
Quels sont les records de températures les plus chaudes sur Terre ? (notre-planete.info)
Jaune Tissu En Sommier Canapé 3 À Moutarde Convertible Places Lattes Avec YI6gvf7yb 23 juin 2019, 11h01
Ces impressionnantes vidéos de grands requins blancs face aux Hommes (notre-planete.info)
Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y 21 juin 2019, 22h02
Un séisme secoue les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine (notre-planete.info)
20 juin 2019, 22h38
Vague de chaleur en Inde : 184 morts
20 juin 2019, 12h05
La pression monte pour l'instauration de repas végétariens dans les cantines scolaires (notre-planete.info)
19 juin 2019, 17h31
18 nouveaux sites rejoignent les 701 réserves de biosphère répartis dans 124 pays (UNESCO)Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y
18 juin 2019, 17h41
Avec 100 000 animaux abandonnés chaque année dont 60 000 durant l'été, La France est championne d'Europe des abandons d'animaux (30 millions d'Amis)
18 juin 2019, 17h37Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y
Les émissions françaises de gaz à effet de serre en 2018 seraient de 445 Mt CO2 (ou équivalents, hors secteur des terres et des forêts) soit une baisse de 4,2 % par rapport à 2017 (CITEPA)
18 juin 2019, 09h12
Pour fêter l'arrivée de l'été, des milliers de chiens et de chats sont torturés et mangés au festival de Yulin en Chine (notre-planete.info)
17 juin 2019, 17h40
Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y
Pourquoi le Quotient Intellectuel (QI) chute-t-il en Occident ? (notre-planete.info Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y)
16 juin 2019, 20h39
Les jardins potagers associatifs sont-ils vraiment écologiques ? (notre-planete.info)
15 juin 2019, 21h19
L'Islande approuve le massacre de plus de 400 baleines par an (notre-planete.info)
14 juin 2019, 16h25
17 % de la biomasse mondiale d’animaux marins pourrait disparaître d’ici 2100, si les émissions de CO2 se poursuivaient au rythme actuel (IRD / CNRS Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y)
13 juin 2019, 10h45
Nouméa se lance dans un massacre aux requins insensé (notre-planete.info)Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y
12 juin 2019, 17h25
Le plus grand fonds souverain du monde retire ses investissements des énergies fossiles (notre-planete.info)
12 juin 2019, 14h27
Après avoir déclaré l’état d’urgence climatique, le gouvernement britannique a annoncé qu’il inscrira dans la loi un objectif de neutralité carbone en 2050. Le Royaume-Uni est ainsi la première grande économie au monde à prendre cette mesure.
11 juin 2019, 23h43
Doit-on ramasser les oisillons tombés du nid ? (notre-planete.info)
11 juin 2019, 18h14Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y
A peine inaugurée, c'est déjà terminé pour l'usine française de construction d'hydroliennes (notre-planete.info)
Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y 11 juin 2019, 17h01
En 2018, la production électrique renouvelable a couvert près de 23 % de la consommation française (notre-planete.info)
11 juin 2019, 12h04
Disparition des coraux : les "plus belles couleurs de la mort" (notre-planete.info)
11 juin 2019, 09h48
Pourquoi il ne faut pas piéger les frelons asiatiques (notre-planete.info)

Toutes les actualités | Toutes les brèves

▴ Publicité ▴Et Tables Industrielles Et Tables Bois MétalAlinea MétalAlinea Industrielles Bois Tables Ybgf76y

Nouveaux commentaires sur les photos

Connectez-vous pour voir les derniers commentaires sur les photos

Restez informé sur notre planète

Flux RSS Alerte mail Lettre d'info

Nouveaux messages sur les forums

Connectez-vous pour voir les derniers messages des forums de discussions

Poser une question sur les forums
Nouveaux commentaires sur les actualités

Connectez-vous pour voir les derniers commentaires sur les actualités

Nouveaux commentaires sur les dossiers

Connectez-vous pour voir les derniers commentaires sur les dossiers